GUIDE D'ACHAT DE L'ACCORDÉON DIATONIQUE

 

 

       Instrument relativement récent
Mélodéon

       Comme l'harmonica (dont il est très proche par la sonorité, et aussi par le principe d'avoir chaque note associée à une anche libre en métal) il est né au début du XIXème siècle avec la révolution industrielle.

       C'est un instrument à vent dans lequel on ne souffle pas avec la bouche, mais en écartant et en refermant un soufflet.

C'est aussi un instrument à clavier pouvant utiliser les mêmes touches que celles du piano, mais c'est dans l'écrasante majorité des cas un clavier à touches boutons.

      

       Pour jouer quelles musiques ?

       Avec un accordéon diatonique en Sol Do vous pourrez jouer les musiques celtiques traditionnelles :

       - de Bretagne ;

       - des Asturies dans le nord-ouest de l'Espagne ;

       - du Minho au nord du Portugal (où le diato est appelé trompeusement une CONCERTINA — au féminin — alors que c'est bel et bien un accordéon diatonique et non pas ce que nous appelons en France un concertina).

       Mais vous pourrez aussi jouer les musiques traditionnelles :

       - du Berry ;

       - de l'Auvergne ;

       - du Québec et de la Louisiane (où le diato n'a souvent qu'une seule rangée de boutons et est appelé "mélodéon") ;

       - de Madagascar ;

       - de l'Île de la Réunion (où le diato est appelé "râlé-poussé") ;

       - du nord-est de l'Espagne ;

       - du Mexique (pour la musique tex-mex);

       - du Panama et de la Colombie (pour la musique cumbia) ;

       - du Brésil (où le diato est appelé "gaita-ponto")...

 

       En Angleterre ils préfèrent l'accordéon diatonique en Ré Sol, mais c'est le même instrument, simplement transposé.

 

       En Irlande et en Écosse ils préfèrent carrément un autre système où les deux rangées sont distantes d'1/2 ton, ce qui a pour effet de rendre l'accordéon diatonique... chromatique !

       Mais absolument rien ne se voit de l'extérieur.

 

       En Europe centrale (Autriche, Allemagne du sud, Italie du nord, Tchéquie, Slovaquie, Slovénie) l'accordéon diatonique est aussi présent mais au milieu de chaque rangée des boutons de la main droite il y a un "gleichton", un bouton qui joue la même note aussi bien en poussé qu'en tiré.

 

       Au Pays Basque l'accordéon diatonique est appelé "trikitixa" et il a ceci de particulier que les boutons de la main gauche jouent la même chose aussi bien en tirant qu'en poussant.

       C'est pareil en Suisse avec le "schwyzerörgeli" (ou "accordéon schwyzois" en Suisse romande) bien que celui-ci aurait plutôt tendance à être en Sib Mib pour s'accorder avec les clarinettes.

 

       L'accordéon diatonique en Russie :

       - le mélodéon est appelé "tulskaya garmon" ;

       - le livenskaya garmon est un accordéon diatonique à une seule rangée de boutons qui font le même son en poussant qu'en tirant et qui a un looooooooooooooooong soufflet ;

       - le saratovskaya garmon est un accordéon diatonique avec des clochettes à la main gauche à la place des basses ;

       - le komuz est, dans le Caucase, un accordéon diatonique à touches piano mais avec seulement les touches blanches du piano.

 

 

DÉFINITIONS

       Accordéon bi-sonore

       Deux notes par bouton : les boutons d'un accordéon bi-sonore donnent une note en tirant et UNE AUTRE NOTE en poussant.

 

       Accordéon uni-sonore

       Une seule note par bouton : chaque bouton d'un accordéon uni-sonore donnera toujours, que ça soit en tirant ou en poussant, la même note.

      

       Accordéon diatonique

       Tout instrument diatonique ne peut jouer, par octave, que les 7 notes d'une gamme diatonique, par exemple Do Ré Mi Fa Sol La Si, ou Ré Mi Fa# Sol La Si Do#...

       C'est donc un instrument limité, mais pour jouer des musiques traditionnelles ça suffit largement.

 

       Accordéon chromatique

       Les instruments chromatiques sont capables de jouer TOUTES LES NOTES, c'est à dire 12 notes par octave (au lieu de 7 pour les instruments diatoniques).

 

CONCLUSION

       Diatonique ne veut pas forcément dire bi-sonore

       Un accordéon pourra être bi-sonore et diatonique : c'est le bon vieux "diato" des folkeux, jusque là on est d'accord.

       Un accordéon pourra aussi être uni-sonore et chromatique : c'est l'accordéon musette ainsi que l'accordéon de concert de la musique classique, donc là aussi on est toujours d'accord.

 

       Mais il pourra aussi être bi-sonore et CHROMATIQUE : comme les accordéons irlandais en Do# Ré (ou Si Do) qui sont donc improprement qualifiés de "diatoniques" car avec 2 rangées espacées d'1/2 ton on a les 12 notes de la gamme chromatique.

       Il existe enfin un accordéon uni-sonore et DIATONIQUE : le "livenskaya garmon" russe.

 

       Même le très prestigieux "SCIENCE DE LA MUSIQUE" de Marc Honegger et le non moins très respectable "DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE DE LA MUSIQUE" de l'Université d'Oxford sont dans la plus totale confusion sur ce point...

 

       Les voix
anche accordéon

       Sur un accordéon un même bouton peut actionner plusieurs anches (plusieurs voix).

       Il a 3 séries d'anches reliées à chaque bouton :

       1°) grave ou "basson" (une octave plus grave que flûte) ;

       2°) medium ou "flûte" (il peut n'y en avoir qu'une seule, mais aussi 2 ou 3 légèrement désaccordées entre elles) ;

       3°) aigu ou "piccolo" (une octave plus aigüe que flûte).

       La dénomination des voix est fantaisiste car la sonorité reste la même, seule l'octave change : mais ça donne une idée.

       Si un accordéon peut théoriquement avoir entre 1 et 5 voix, le plus souvent ça sera entre 2 et 4.

       2 voix ça pourra être 2 voix de flûtes en accord swing.

       3 voix la même chose mais avec une voix de basson ou de flûte en plus.

       Plus il y a de voix plus l'instrument est lourd.

 

       L'accordage

       On devrait plutôt dire "désaccordage" car c'est en fait de ça dont il s'agit vraiment !

       Il se fait entre les différentes voix de flûte :

       - aucun désaccordage = accord "sec" ;

       - léger désaccordage = accord "swing" ;

       - désaccordage plus marqué = accord "musette".

       Sec, swing et musette ne sont que des points de repères car il y a évidemment une continuité de graduations entre sec et swing, et aussi entre swing et musette !

       Plus le désaccordage est marqué et plus le son est puissant, et plus aussi il semble "onduler" avec un effet de vibrato.

       Vous pouvez changer ou personnaliser l'accordage de votre accordéon en allant voir un spécialiste.

 

       Le désaccordage volontaire se pratique aussi (mais il ne porte pas de noms comme pour l'accordéon) avec les doubles cordes des mandolines et des guitares 12 cordes ainsi qu'avec les pianos "bastringues".

       Il existe même un effet électronique stéréo pour guitare appelé "chorus", très à la mode dans les années 80 : écoutez par exemple le son de la guitare du groupe anglais "The Police"...

 

       Les registres

registres accordéon

       Les registres sont des combinaisons de plusieurs voix, qu'on regroupe ensemble et qu'on appelle ensuite avec des boutons spéciaux ou des tirettes.

       Sur les orgues d'église il y a aussi des registres pour modifier les sons mais là par contre ils peuvent orchestrer des tuyaux aussi différents que des tuyaux de flûtes ou des tuyaux avec des anches.

 

       Astuces avec les registres

       En plus de leur fonction basique qui sert à changer de son, les registres peuvent offrir, à condition d'accepter de sacrifier certaines voix, un vaste champ d'expérimentation.

 

       Quarts de tons

       Pour jouer de la musique orientale on peut avoir une voix de flûte normale et une voix de flûte avec les Mi et les Si baissés d'un quart de ton actionnées chacune par un registre différent (mais on perd l'accordage swing ou musette).

 

       Transposer

       Sur un Sol Do on pourrait conserver l'accordage swing normal et regrouper ces deux voix dans un premier registre, et remplacer les voix de basson et de piccolo par deux autres voix de flûtes également en accordage swing, mais en La Ré ou en Do# Ré, regroupées dans un deuxième registre.

       Ou alors, sans vibrato et avec le même nombre d'anches, regrouper dans un premier registre une voix de flûte et une voix de basson pour Sol Do, et dans un deuxième registre une autre voix de flûte et une autre voix de basson pour La Ré ou Do# Ré...

       Avec un simple coup de tirette sur un deux rangs, on passerait ainsi du Sol Do au La Ré ou encore du Sol Do au Do# Ré, ou de n'importe quoi d'autre à tout ce que vous voulez... pratique, non ?

       Vous pouvez faire faire toutes ces modifications par un accordeur d'accordéons.

 

       Le mélodéon

       C'est l'accordéon diatonique et bi-sonore à une seule rangée de la musique traditionnelle du Québec et de la Louisianne.

       Le clavier de la main droite n'a qu'une seule rangée en Do de 10 boutons, celui de la main gauche a juste 2 boutons : une basse de Do et un accord de Do en poussant qui deviennent en tirant une basse de Sol et un accord de Sol.

       Les morceaux en tonalité de Do seront dits en "jeu droit" (= mode ionien) et les morceaux en tonalité de Sol seront dits en "jeu croisé" (= mode mixolydien).

 

       L'accordéon diatonique

       C'est l'accordéon folk à 2 rangées diatoniques, souvent une en Sol et une en Do : on dit accordéon en Sol Do (par convention la première note désigne la rangée extérieure et la deuxième note désigne la rangée intérieure).

 

       La main gauche

       À la main gauche il y a souvent 8 boutons, 4 pour les basses et 4 pour les accords pour les tonalités de Sol, Do et Lam.

 Clavier 8B main gauche

 

 

       On trouve aussi12 boutons, c'est le même clavier mais avec 2 basses et 2 accords en plus, pour les tonalités de Sol, Do, Fa, Sib et Mib, et aussi Lam sans le quatrième degré car il n'y a pas d'accord de Rém (mais ce n'est pas obligatoire pour tous les morceaux en Lam).

 

 Clavier main gauche 12 basses

 

       Ou alors avec les tonalités de Sol, Do, Fa, Lam, et aussi Rém sans le quatrième degré car il n'y a pas d'accord de Solm (mais ce n'est pas obligatoire pour tous les morceaux en Rém).

https://www.jeanpierrepoulin.com/images/12basses_3.jpg

 
Accordéon Erica

       L'accordéon diatonique emblématique est le modèle "Erica" de la marque allemande Hohner, qui n'est certainement pas le meilleur mais qui a eu son heure de gloire aux Étas-Unis, et est tout simplement légendaire avec son allure rutilante et perloid de voiture des années 50, et ses boutons qui font un cliquetis quand on joue !

       Il y avait même à l'époque, pour apprendre, des tablatures Hohner de 5 lignes : la rangée de Sol dans les interlignes et la rangée de Do sur les lignes, avec un "h" (pour "Hohner") qui remplaçait la clé de sol...

 

       Quand il y a une troisième rangée cette rangée peut être une rangée d'altérations (dans ce cas l'accordéon devient chromatique) ou une rangée diatonique dans une troisième tonalité.

 

       Les accordéons "diatoniques" irlandais ont leurs deux rangées espacées de seulement ½ ton : ce sont par conséquent des accordéons chromatiques bi-sonores.

 

       Gamme blues pour la musique cajun

       Sur un accordéon diatonique en Sol Do la gamme majeure blues "Ré Fa Fa# Sol La Si" ne pose pas de problème.

       Le Fa sera obligatoirement sur la rangée de Do et le Fa# sera obligatoirement sur la rangée de Sol : pour les autres notes c'est comme ça vous arrange !

       Quelques morceaux : "Sauvage sur le chicot", "Tu peux cogner mais tu peux pas rentrer", et même "Dirty old town" (mais attention, la version originale anglaise de Ewan Mac Coll !).

 

       Les tablatures

       Il y a deux systèmes différents de tablatures qui servent à écrire les morceaux pour accordéon diatonique : le système CADB (Collectif des Accordéonistes Diatoniques de Bretagne) et le système Corgeron.

       Dans les deux systèmes les numéros représentent les boutons comptés de haut en bas (du grave à l'aigu).

 

       CADB

       Le système CADB mets plus en évidence le poussé-tiré (la ligne "P" veut dire "poussé" et la ligne "T" veut dire "tiré") que les rangées de boutons (une apostrophe après un numéro veut dire que c'est sur la rangée de Do)

Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

P

3'

 

4'

 

5'

 

 

6'

T

 

3'

 

4'

 

5'

6'

 

 

Do Mi Sol Mi Do Mi Sol en jeu croisé

P

3'

 

5'

 

3'

 

5'

 

T

 

5

 

5

 

5

 

 

 

       Corgeron

       Le système Corgeron mets plus en évidence les rangées de boutons (la ligne "C" veut dire "rangée de Do" et la ligne "G" veut dire "rangée de Sol") que le poussé-tiré (les notes tirées sont soulignées)

Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

C

3

3

4

4

5

5

6

6

G

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Do Mi Sol Mi Do Mi Sol en jeu croisé

C

3

 

5

 

3

 

5

 

G

 

5

 

5

 

5

 

 

      

       Le jeu croisé

       À l'accordéon diatonique on a le choix entre le jeu "poussé-tiré" en restant toujours sur la même rangée, et le jeu "croisé" en jouant sur les deux rangées.

       Ceci est possible car entre les deux rangées il y a des notes communes (il y en a par exemple 6 pour un Sol Do).

       L'exemple "Do Mi Sol Mi Do Mi Sol" montre l'utilité du jeu croisé car si on ne restait que sur la rangée de Do on ne ferait que pousser et... il y a un moment où le soufflet serait complètement fermé et où on ne pourrait donc pas pousser plus loin !

 

       ATTENTION, en Louisiane le terme "jeu croisé" n'a pas le même sens qu'en France : il s'oppose à "jeu droit".

       Sur l'unique rangée du mélodéon le jeu droit c'est quand on joue en Do donc en mode Ionien, et le jeu croisé c'est quand on joue en Sol donc en mode mixolydien : mais pour les français les deux jeux seront du POUSSÉ-TIRÉ car avec une seule rangée de boutons il ne peut y avoir que ça...

 

       Apprentissage

       L'accordéon diatonique ne s'apprend pas avec le solfège mais avec des tablatures, voire carrément à l'oreille (que ce soit en autodidacte ou même en prenant des cours avec un prof).

       Si vous changez de prof il faudra que votre nouveau prof utilise le même système de tablature que votre ancien prof, sinon...

 

       PAR RAPPORT À L'ACCORDÉON MUSETTE

       Le son

       Le fait d'être obligé de pousser pour jouer certaines notes et d'être obligé de tirer pour en jouer d'autres donne un certain caractère à la musique, ça s'entend... et on peux essayer d'imiter ce charme avec l'accordéon musette mais ça demande beaucoup de travail !

 

       Limité

       L'accordéon diatonique étant un instrument limité il sera plus difficile de jouer certains morceaux (mais rarement les morceaux traditionnels) ou alors on trouvera la mélodie mais on aura des difficultés à accompagner avec les accords qu'on voudrait, ce qui nous oblige à bidouiller des solutions "acceptables"...

 

       Intuitif

       Mais par contre à partir d'un simple accompagnement (par exemple Do Sol) à la main gauche, vous pourrez très facilement d'improviser à la main droite quelque chose qui tient debout !

 

       LES PRIX

       Comptez entre 500 et 7000€...

 

       Instruments-musique-celtique vous propose des accordéons diatoniques pour débuter dans de bonnes conditions et sans vous ruiner.