GUIDE D'ACHAT DU VIOLON
 

      LE FIDDLE

      C'est le violon trad, joué par des "violoneux" plus ou moins autodidactes, par opposition au violon de la "grande" musique qu'on apprend avec le solfège au conservatoire.

       Tenue de l'instrument

      Au niveau de la poitrine plutôt qu'au niveau du cou, donc pas besoin de mentonnière ni de coussin !

 

      Vidéo de démonstration où Mathieu Gallant tient son instrument à la hauteur de la poitrine et Andrea Beaton à la hauteur du cou (les deux ayant en commun une tenue de l'archet non conventionnelle).

 

      Autre vidéo du Gladson Family Band où on voit que le fiddle n'a pas de mentonnière et aussi qu'il doit y avoir pas mal de colophane sur l'archet, si on en juge à la poudre blanche sur les cordes et le manche...

 

      La tenue contre la poitrine est sûrement moins efficace que la tenue sous le menton, d'ailleurs à 0:50 on voit le fiddle qui glisse, mais ça n'a pas l'air d'avoir perturbé le violoneux qui semble avoir la technique pour le remonter une seconde après, en rythme, tout en continuant à jouer...

       Par contre on est plus à l'aise pour chanter ou pour encourager les danseurs.

       Todd Gladson repose le bras gauche sur la cuisse gauche en croisant les jambes.

       Pour faire pareil mais sans croiser les jambes (car ce n'est pas très bon pour le dos) il faudra se pencher un peu plus en avant, et aussi écarter la jambe droite pour ne pas se prendre des coups d'archet dedans.

 

      Ou encore mieux poser le pied gauche sur quelque chose pour le surélever et ainsi ne pas avoir à se pencher en avant (car ce n'est pas bon pour le dos non plus !).

       Un cas très spécial

      Gaelynn Lea n'est pas à proprement parler une violoneuse car elle a appris par la façon académique, mais elle est handicapée de naissance et tient le violon (dans son fauteuil roulant) comme un violoncelle.

      Dans cette vidéo elle interprète Swallowtail Jig.

      Elle a un "looper", appareil électronique à travers lequel passe son micro, qui permet d'enregistrer à la volée un passage musical et de rejouer par dessus.

     

      LE DOIGTÉ DU FIDDLE

 

 

      ATTENTION : il ne s'agit là que d'un "bricolage" qui n'a absolument rien à voir avec la méthode orthodoxe qui vous sera enseignée si vous prenez des cours de violon !

      Le principe est que chaque doigt conserve toujours le même emplacement : il y a 4 emplacements sur chaque corde ce qui fait 20 notes en tout (4 x 4 + les 4 cordes à vide).

      L'inconvénient de ce bricolage est que vous êtes limité à la seule tonalité de Sol majeur (avec les modes Sol Ionien, La dorien, Ré mixolydien et Mi éolien) et aussi que l'emplacement des doigts est absolument figé.

       L'avantage est que c'est beaucoup plus facile et qu'il n'y a là aucun inconvénient À PARTIR DU MOMENT OÙ VOUS ÊTES PRÉVENU et où ça ne vous gêne pas de vous faire plaisir en ne jouant toute votre vie que des morceaux simples en première position, et ce uniquement en Sol... ce dont vous avez parfaitement le droit !

 

      Les musiciens accomplis qui maîtrisent un autre instrument et qui ont hérité d'un violon dont ils savent pertinemment qu'ils n'en joueront qu'occasionnellement pourront aussi être intéressés.

       Les cordes

      Au nombre de 4, elle peuvent être ;

–   en boyau de mouton (avant c'était la norme mais ça existe encore)

–   en nylon (le son est moins doux que le boyau mais les cordes se désaccordent moins, c'est la tendance actuelle)

–   en métal (la préférence des violoneux)

       Le prix d'un jeu de cordes oscille entre 5€ (Harley Benton 4/4) et 135€ (Pirastro Oliv).

       Accordage standard

      En partant de la petite corde :

      Mi La Ré Sol, comme la mandoline et le banjo irlandais.

       Accordages alternatifs

      Toujours en partant de la petite corde :

      Ré Sol Do Fa (1 ton + bas) chez les cajuns pour jouer avec le mélodéon en Do.

      Ré Sol Ré Sol en Afrique du Nord et au Moyen Orient, où on tient souvent le violon occidental comme si c'était un rebab, debout sur la cuisse gauche, en étant assis.

      Aux U.S.A. les violoneux de old-time utilisent beaucoup de "cross tunings" différents, en voici quelques uns :

      Mi La Mi La (high bass)

      Si Sol Ré Sol (open G)

      Mi La Mi La (cross A)

      Même la musique savante utilise la scordatura dans nombre de ses œuvres (lien en anglais car le Wikipedia français est trop sommaire) "scordatura" est un terme propre à la musique classique qui signifie "accordage alternatif", c'est à dire où les cordes ne sont pas accordées de la manière habituelle.

     

      Le chevalet

      Sur le fiddle la courbure est moins importante (on dira que le "radius" ou rayon est plus important) afin de faciliter les changements de cordes : main et doigts "figés" oblige !

 

      L'archet

      Il faut le détendre quand on ne joue pas, et enduire sa mèche (en crin de cheval) avec de la colophane pour qu'elle "accroche" sur les cordes afin que celles-ci puissent produire un son lorsqu'elles sont frottées.

      Il faut éviter de toucher la mèche avec ses doigts.

      Quand la mèche est usée (c'est un peu comme les cordes) il faut la changer.

      Les débutants doivent y aller franchement, sans hésiter, pour frotter l'archer sur les cordes : il n'y aura alors aucun "grincement", c'est garanti !

 

 

      La colophane

      Elle est fabriquée à partir de résine de pin, pour le violon et l'alto c'est plutôt de la colophane claire qui sera employée, alors que pour le violoncelle et la contrebasse ça sera plutôt de la colophane foncée.

      Quand elle est neuve le bloc est lisse et il faut le rendre rêche en le frottant avec de la toile émeri.

 

 

 

      LE HARDINGFELE

      C'est un violon norvégien avec, en plus des 4 cordes normales, 4 ou 5 autres cordes sympathiques qui passent sous la touche.
      Les cordes sympathiques sont mises en vibration sans les frotter, juste par la résonance des 4 cordes normales.

 

      Caoimhín Ó Raghallaigh

      C'est un violoniste irlandais qui joue aussi du hardingfele : en 2011 avec Nic Gareiss aux claquettes au festival Féile na Laoch.

      Le Violon électrique



      Très utilisé dans les groupes de "folk metal".

      Son corps n'est pas creux mais plein, pour éviter l'effet de larsen (sifflement désagréable qui apparaît souvent à fort volume ou quand on est trop près de l'ampli).

      Le mieux est de le brancher sur un ampli de guitare électrique.

      Les effets électroniques les plus intéressants pour le violon sont la réverbération et l'écho : s'ils ne sont pas déjà présents dans l'ampli on peut les acheter séparément.

      Il y a aussi l'harmoniseur intelligent, qui rajoute automatiquement une deuxième voix en harmonie calculée d'après la tonalité du morceau (cependant déconseillé si vous n'avez pas de solides connaissances en harmonie pour être capable de régler correctement l'appareil).

      Vidéo de l'irlando-américaine Eileen Ivers : Bad Guy avec looper (qui enregistre de courtes boucles sur lesquelles on peut rejouer) et pédale wah-wah.

 

     Instruments-musique-celtique vous propose des violons acoustiques avec lesquels vous pourrez jouer de la musique irlandaise.

     Et aussi un violon électrique livré avec son casque avec lequel vous ne risquerez pas de déranger vos voisins !