GUIDE D'ACHAT DE LA FLÛTE TRAVERSIÈRE
            
Irish FLUTE

            C'est la flûte traversière irlandaise.

            Elle est traditionnellement en bois (ébène), on la trouve aussi en métal (laiton) et en plastique (Polypenco).

            En trois parties, avec parfois une tête qui peut coulisser pour affiner l'accordage.

           Si la flûte est trop aigüe on tire la tête ce qui rallonge la longueur totale de l'instrument, on peut descendre ainsi jusqu'à un demi-ton plus bas.

 

            Irish flute diatonique (sans clé pour une gamme à 7 notes)
Tablature flute traversière

            Elle est en gamme de Ré majeur, une octave en dessous du tin whistle en Ré (D).

            Ré Mi Fa# Sol La Si Do# (deux dièses à la clé sur les partitions).

            Le doigté diatonique est le même que pour le tin whistle en Ré (D), mais les fourches (notes en dehors de la gamme indiquées en rouge) sont différentes.

 

            Jouez avec les phalanges plutôt qu'avec le bout des doigts.

            C'est plus confortable si vous avez des petits doigts difficiles à écarter suffisamment.

 

 

            Irish flute chromatique (de 2 à 8 clés pour jouer les 12 notes)

            Les clés de Ré# et de Fa naturel sont indispensables pour que l'Irish flute puisse jouer les 12 notes sans demi-trous.

            La clé de Sol# remplace la note qu'on peut faire en enlevant seulement le troisième doigt de la main gauche.

            La clé de Sib remplace la note qu'on peut faire avec le doigté du Mi sans le deuxième doigt de la main gauche.

            La clé de Do bécarre remplace la note qu'on peut faire avec le doigté du Sol sans l'index de la main gauche : on a là une clé pour chaque altération.

            6 clés : le Fa bécarre est en double (un pour la main droite, un pour la main gauche) pour des raisons de commodité.

            8 clés : Do# et de Do EN DESSOUS DU RÉ GRAVE.

            À l'octave supérieure le doigté reste identique.

            On peut passer à l'octave supérieure en soufflant plus fort comme avec les whistles, mais on peut surtout aussi le faire en douceur simplement en changeant très légèrement la position des lèvres.

 

 

   Instruments-musique-celtique a choisi :

- les Irish flutes diatoniques sans clé qui suffisent pour jouer le répertoire traditionnel irlandais ;

- les Irish flutes chromatiques à 6 clés pour ceux qui voudraient aborder un autre répertoire.

 

 

            TRAVERSO

            Le traverso ou "flûte allemande" est la flûte traversière baroque à 6 trous + 1 clé, en bois.

            En trois parties.

 

            La gamme diatonique est identique, elle aussi en Ré majeur.

            Le traverso, malgré son unique clé de Ré#, est chromatique.

            Mais avec des doigtés fourchus qui ne fonctionnent malheureusement pas sur l'Irish flute...

 

 

            BANSURÎ
(Source image: Wikipedia)

            Le bansurî est la flûte traversière de l'Inde du Nord à 6 trous, en bambou et en une seule partie, avec laquelle est souvent représenté le dieu Krishna.

            À la base cette flûte est diatonique mais on peut faire n'importe quelle altération en bouchant les trous à moitié.

            LE BANSURÎ EST LA FLÛTE LA PLUS PROCHE DE L'IRISH FLUTE SANS CLÉ.

           

            Les bansurîs ne sont pas seulement en Ré mais en diverses tonalités.

            La tonalité du bansuri est celle de la note donnée par les 3 trous du haut bouchés.

            Sur tout bansurî (peu importe sa tonalité) chaque trou sera toujours désigné par la même note.

            À partir du grave : Pa Da Ni Sa Ri Ga (Ma à vide sans aucun doigt).

            Sol La Si Do Ré Mi (Fa à vide).

 

            Le bansurî qui a la même longueur que l'Irish flute en Ré est celui en Sol (= une Irish flute en Ré mais avec un Do qui serait naturel !)

            À part cela, le doigté est le même que pour l'Irish flute et les whistles.

 

            FLÛTE TRAVERSIÈRE BOEHM

            C'est la flûte traversière classique en métal (qui fait quand même partie de la famille des bois).

            On peut en trouver, mais c'est plus rare, en ébène.

            En trois parties, sauf le piccolo qui est en deux parties (il n'a pas de "patte" de Do).

 

            C'est Theobald Boehm qui a introduit le métal, le clétage moderne et la perce cylindrique.

            Le doigté est quasiment le même que celui des saxophones.

 

            Exemples de métaux, en commençant par l'entrée de gamme :

            - maillechort (alliage cuivre-nickel-zinc de couleur argentée)

            - alliage d'argent

            - argent massif

            - argent plaqué or

            - or massif (jusqu'à 24 carats)

 

            La meilleure flûte sera indiscutablement la flûte en or 24 carats.

            Mais n'allez pas vous imaginer que ça serait parce que l'or pur sonnerait mieux que le vil maillechort... Non, c'est tout simplement parce que à 50 000€ le client en veut pour son argent et qu'à ce tarif-là le luthier n'a absolument aucun droit à l'erreur, et que par conséquent la plus minuscule partie de la flûte, le moindre millimètre carré de tampon, le plus petit fragment de ressort bénéficiera d'un soin INFINI !

 

            Voici quelques membres de la famille des flûtes classiques, classés à partir du plus aigu :

            La flûte piccolo (une petite flûte de la taille d'un fifre) en Ut.

            La grande flute, celle que tout le monde connaît, en Ut (une octave en dessous).

            La flûte alto en Sol.

            La flûte basse en Ut (deux octaves en dessous du piccolo et qui est recourbée).

            Vous remarquerez que les « classiqueux » ont la délicieuse habitude de dire "Ut" au lieu de Do...

 

            La flûte alto est, contrairement à l'Irish flute, un instrument transpositeur.

            Ça veut dire que, pour le flûtiste alto, la façon de désigner les notes sur l'instrument ne changera pas entre la grande flûte et la flûte alto : simplement on entendra une autre note que celle qui sera écrite sur sa partition !

            C'est donc à celui qui écrit la partition d'en tenir compte et d'écrire par exemple un Fa pour que la flûte alto joue en réalité un Do (si on lui écrit un Do elle jouera en réalité un Sol).

 

           

            FIFRE

            Flûte de marche en Si (B).

            En deux parties.

 

            C'est une sorte d'Irish flute piccolo.

            Diatonique quand il n 'y a pas de clé : Si Do# Ré# Mi Fa# Sol# La#, on passe à l'octave supérieure comme pour l'Irish flute.

 

            Pour ceux qui jouent cet instrument, les notes sont les mêmes que l'Irish flute, en Ré majeur : mais ici on donne les notes qui sont réellement entendues et qui sont en Si majeur.

             Doigté des 11 notes de la flûte de marche à 1 clé (la clé est représentée par "L").

            La clé permet de jouer facilement le mineur harmonique dans la tonalité de Do#...

             Flûte de marche chromatique avec 5 clés : là on peut jouer toutes les notes (12 en tout).

     Instruments-musique-celtique propose la flûte de marche de la marque Miller Bowne en Si diatonique, mais aussi à 1 clé, et chromatique 5 clés.

 
            COMPARATIF IRISH FLUTE / FLÛTE BOEHM

            L'Irish flute chromatique et la flûte Boehm du conservatoire ont toutes les deux évolué à partir d'une flûte diatonique en Ré majeur.

 

            Gamme pentatonique de Mi mineur / Sol majeur

            Cette gamme, qui est la plus facile sur les deux flûtes, a le même doigté.

            Sauf que sur la flûte Boehm il faut laisser le pouce de la main gauche appuyé sur sa clé.

 

            Gamme de Ré majeur

            Deux petites différences :

            1°) sur la flûte Boehm il faut toujours laisser le pouce de la main gauche appuyé sur sa clé ;

            2°) il faut une fourche pour obtenir le Fa# sur la flûte Boehm, sinon c'est un Fa naturel.

 

            Les clés

            La clé de Sol#, actionnée par le petit doigt de la main gauche, est la même sur les deux flûtes.

 

            Le clétage Boehm, à partir de 1832, offre normalement plus de possibilités que le "vieux système" encore utilisé par l'Irish flute (par exemple on peut avec deux "clés de trille" aller jusqu'au Ré# aigu tout en restant dans le registre grave).

            Mais des luthiers irlandais peuvent toujours rajouter des clés supplémentaires...

            C'est d'ailleurs ce qu'ils font déjà avec 8 clés au lieu de 6 : les 2 clés supplémentaires permettent de descendre ½ ton et 1 ton en dessous de la tonique (comme sur les bombardes et la flûte Boehm !).

            Les clés à anneaux fermés par des clapets

            La flûte Boehm est plus facile à jouer pour un débutant, car il n'y a pas de trous à boucher avec les doigts, les trous sont bouchés par des clapets comme sur le saxophone.

            Il se dit que sans clapet on gagne en expressivité car on peut passer moins brusquement d'une note à une autre : mais encore faut-il jouer lentement, et lentement on a aussi le temps d'être expressif avec l'embouchure !

            Sinon il existe des flûtes Boehm haut de gamme, pas pour débutants, avec des anneaux ouverts comme sur la clarinette, au lieu des anneaux fermés par des clapets...

             Et la plaque d'embouchure ?

            Sur la flûte Boehm il y a une "plaque d'embouchure" mais ça ne sera pas déstabilisant pour un flûtiste irlandais qui passe à la flûte classique, ou vice versa.

            Car le tube de la flûte Boehm est plus mince et la plaque sur l'embouchure nous donne justement l'impression que les dimensions sont les mêmes.

 

            CONCLUSION

            L'Irish flute a plus vocation à être diatonique que chromatique et on peut jouer les répertoires irlandais sans avoir de clés.

            Sur le terrain du chromatisme l'Irish flute sera toujours perdante face à la flûte Boehm.

            Son charme vient de sa sonorité (perce conique au lieu de cylindrique).

            Mais une Irish flûte chromatique n'est pas forcément un choix stupide : par exemple si vous jouez un répertoire MAJORITAIREMENT irlandais et que vous voulez en plus OCCASIONNELLEMENT jouer un morceau baroque ou jazz, ou klezmzer...

 

            Question

            Pourquoi des instruments chromatiques en Ré et d'autres en Si ou en Do, étant donné qu'un instrument chromatique peut, par définition, jouer TOUTES les tonalités ?

            Réponse

            L'Irish flute chromatique en Ré peut jouer dans les 12 tonalités, mais la tonalité de Ré majeur sera plus facile pour elle que les autres tonalités.

            La flûte de marche chromatique en Si peut jouer dans les 12 tonalités, mais ce sera la tonalité de Si majeur qui sera pour elle la plus facile.

            La flûte Boehm peut jouer dans toutes les tonalités, mais ce sera la tonalité de Do majeur qui sera pour elle la plus facile.