GUIDE D'ACHAT DU BODHRÁN

 

 

      Le bodhran (pronocer "borane") est le tambour sur cadre irlandais, qui a été popularisé dans les années 60 par des groupes irlandais comme "Ceoltóirí Chualann" ou "The Chieftains".

      Avant il n'était guère utilisé que le 26 décembre lors de la fête de la Saint-Étienne dans la "cérémonie de la chasse au roitelet" ("Wren Day").

      Il n'y a pas de partitions écrites pour le bodhran, le bodhraniste accompagne au "feeling" et il ne jouera pas forcément deux fois le même morceau de la même façon.

      Les autres percussions irlandaises sont les cuillères (Irish spoons) les bones et les claquettes (qui ne sont pas vraiment un instrument de musique mais une danse qui fait du bruit grâce à des chaussures spéciales).

      Il y a bien aussi le "lambeg drum" mais là ce sont les unionistes en Ulster qui en jouent...

 

      Tambour sur cadre

      Un tambour sur cadre est tout simplement une peau d'animal (maintenant la peau peut aussi être synthétique) fixée sur un cadre circulaire en bois.

      Le cadre, d'une profondeur d'environ 10 cm, peut parfois être rigidifié par une ou deux barres transversales.

      Les autres tambours sur cadre qui ressemblent le plus au bodhran sont le bendir des berbères qui se joue avec les mains et les doigts, et les tambours chamaniques qui se jouent avec une mailloche.

 

      La peau

      La peau du bodhran est une peau de chèvre.

      Son diamètre varie entre 20 et 60 cm.

      Elle peut parfois être décorée par des motifs celtiques.

Instruments-musique-celtique vous propose la taille moyenne de 46 cm (18 pouces), décorée ou non.

      Sur les bodhrans haut de gamme sa tension est réglable, pour pouvoir l'accorder quand il y a de grandes variations de température ou d'humidité (le froid et l'humidité détendent la peau).

      C'est Seamus O'Kane, en 1976, qui a inventé le premier système pour retendre la peau des bodhrans.

       Réglable ou non réglable ?

      Il faut savoir que les peaux réglables ne sont pas du tout indispensables, mais que par contre c'est un plus au niveau du confort de jeu.

      Avant 1976 même les pros jouaient avec des peaux non réglables.

      Quand on joue du bodhran on ne fait pas résonner la peau comme si on jouait du bendir, on l'étouffe avec la main gauche : et la différence de sonorité entre une peau tendue et une peau détendue est moins importante quand la peau est étouffée que quand elle résonne librement !

      Mais en plus la main gauche ne fait pas seulement qu'étouffer la peau, elle la RETEND aussi quand elle n'est pas assez tendue, en appliquant une pression plus forte : ça ne vous empêchera donc absolument pas de jouer, simplement le jeu sera plus... "physique" !

      Dites-vous bien aussi que l'Irlande est un pays sûrement beaucoup plus humide que celui où vous habitez.

      Et laissez tomber les histoires de sèche-cheveux pour retendre les peaux, vous risqueriez d'abîmer votre bodhran !

      Notre conseil : optez pour un bodhran à peau réglable car c'est un plus, mais seulement si vous êtes sûr que vous allez en jouer très souvent, ou alors tout simplement si vous avez envie de vous faire plaisir.

      Sinon il n'y a pas de problème avec les bodhrans non réglables !

 

      Le stick


      Le bodhran peut se jouer avec les mains nues.

      Il peut aussi se jouer avec des balais de batterie.

      Mais il se joue surtout avec un bâtonnet aux deux extrémités à bouts ronds appelé "stick", "tipper" ou "beater".

      On le tient en son milieu, un peu comme on tient une fourchette pour manger.

      On frappe le plus souvent la peau avec une seule extrémité du stick (l'extrémité inférieure), mais on peut aussi le faire avec les deux extrémités, ce qui est plus difficile.

 

      La main droite

      La façon de frapper la peau avec la seule extrémité inférieure du stick ressemble à la façon de gratter les accords sur une guitare, avec la technique des allers-retours (vers le bas sur les temps et vers le haut sur les contre-temps) : entre un guitariste et un batteur qui veulent se mettre au bodhan ce sera, contre toute attente, le guitariste qui sera le moins dépaysé !

      Un guitariste pourra transposer sur le bodhran toutes les rythmiques qu'il connaît à la guitare.

 

      Comment compter

      Il vaut mieux compter en disant "1 2 3 4" : c'est plus précis que les fameux "bas haut bas haut" ou "down up down up" qui fleurissent sur YouTube et qui présentent l'inconvénient de ne donner aucune indication sur l'endroit où on se trouve dans la mesure !

      Quand on est habitué on ne compte plus...

 

      La main gauche

      Elle se pose sur l'autre côté de la peau pour assourdir le son, car le bodhran doit rester discret et ne pas écraser les autre instruments (c'est bien sûr différent si le bodhraniste est invité à se mettre en avant pour faire un solo).

      On peut faire des nuances en appuyant la main entière ou seulement le bout des doigts, et en changeant aussi l'endroit où on la met.

 

      Si vous êtes gaucher

      Le bodhran est un instrument parfaitement ambidextre, on le tient donc du côté qu'on veut !

 

 

      TECNIQUE SIMPLE

      Rythmes binaires (reels)

      Les numéros en gras et soulignés sont accentués.

      Les numéros impairs sont frappés en descendant et les numéros pairs en remontant.

      1 2 3 4 5 6 7 8

      1 2 3 4 5 6 7 8

      Rythmes ternaires (jigs)

      Les rythmes ternaires sont des rythmes ou les temps sont divisés en trois parties, et qui donnent une impression de "balancement" (chantez-vous "il pleut, il pleut, bergè, re" ou "le bon, roi d'A, gobert" pour avoir une idée).

      Avec l'extrémité inférieure du stick on descend sur le 1, on ne fait rien sur le 2 et on remonte sur le 3.

      1     3 1   3 1   3 1   3

      Quand on a compris on préfère compter "1   et2   et3   et4   et".

     

Le rythme au bodhran: Voir vidéo.


TECHNIQUE AVANCÉE

      Il s'agit de rajouter des coups supplémentaires vers le bas avec l'extrémité supérieure du stick.

 

      En ternaire

      On peut frapper en plus le 2 avec l'autre extrémité du stick (l'extrémité supérieure) en continuant le mouvement de balancier pour faire un triolet de croches (c'est un coup à prendre !).

      1 2 3 1   3 1 2 3 1   3

      Le même mouvement vers le bas frappe le 1 et le 2.

      Au lieu de rester immobile sur le 2 le poignet continue jusqu'au bout, et le bout c'est quand l'extrémité supérieure du stick heurte la peau : ça ne peut pas aller plus loin !

 

      En binaire

      On peut insérer des doubles croches.

      1et2 3 4 5et6 7 8

      Le même mouvement vers le bas frappe le 1 et le "et".

 

      Conseils pour les débutants

      Au début on peut très bien ne jouer qu'avec la seule extrémité inférieure du stick : il vaut mieux jouer simplement mais EN RYTHME, plutôt que d'essayer de faire des acrobaties en perdant le tempo.

 

 

      LES PRIX

      Packs débutant + DVD d'apprentissage à partir de 79€.

      Bodhran Waltons pro réglable à moins de 200€.

      Bodhran 16 pouces avec fût profond à moins de 200€/

     

      Le top-end


      Les bodhrans de diamètres étroits, à fûts profonds et à peaux fines sont adaptés à la technique spéciale appelée top-end style où le stick est tenu par le haut.

      La main gauche a un rôle important pour faire varier la tonalité de la peau, qui peut moduler du grave à l'aigu.