GUIDE D'ACHAT DU BANJO




 

       À l'origine

       L'ekonting du Sénégal est considéré comme l'ancêtre africain du banjo, qui aurait donc été introduit en Amérique par les esclaves noirs.

       C'est Joel Sweeney qui, aux États Unis et au début des années 1830, aurait (mais personne n'en est sûr) rajouté au banjo une cinquième corde ainsi que les frettes sur le manche, et aussi remplacé la calebasse par un fût ressemblant à un tambour.

       Joel Sweeney était un blanc qui se noircissait le visage dans les "minstrel show" (spectacles de clown ambulants)...

       Au départ le dos de la caisse était ouvert (open back), ce système étant toujours utilisé par les joueurs de old-time.

       Les banjos bluegrass ont le dos de leur caisse fermé par un "résonateur" en bois, ce qui donne un son plus puissant.

 

       LE BANJO TÉNOR 4 CORDES

       Le banjo irlandais

       Il s'accorde en Mi La Ré Sol de la petite corde à la grosse corde : comme le violon et la mandoline mais 1 octave plus grave.

       On joue les mélodies, avec un médiator.

 

       Le banjo New Orleans

       Il est accordé comme les 4 petites cordes de la guitare : Mi Si Sol Ré de la petite à la grosse.

       On joue des accords pour accompagner, avec un médiator.

       La guitare électrique a supplanté le banjo dans les styles de jazz plus modernes.

 

       LE BANJO 5 CORDES

       C'est le banjo country américain, utilisé pour le old-time et le bluegrass, qui se reconnaît immédiatement grâce à sa cinquième corde qui s'arrête à la moitié du manche.

       Il s'accorde en Ré Si Sol Ré de la petite à la grosse corde, la cinquième corde est un Sol aigu.

       Se joue avec les doigts :

       - pouce et majeur (ou index) pour le old-time ;

       - pouce, index et majeur munis d'onglets en métal pour le bluegrass.

 

       Il est possible de jouer de la musique irlandaise avec un banjo 5 cordes mais il faut savoir qu'au niveau du "look" ça pourrait faire un peu "désordre", alors à vous de voir...

       Jean-Marc Grasset joue cependant de la musique irlandaise sur un banjo 5 cordes, et on voit même dans ses tablatures qu'il UTILISE la cinquième corde !

       Par contre vous ne pourrez pas jouer du New Orleans avec un banjo 5 cordes car à cause du jeu en accords vous serez gênés par la cinquième corde : IL VOUS FAUDRA DONC LA RETIRER.

       Mais il y restera toujours, pour les puristes, l'inconvénient du "qu'en-dira-t-on" au niveau visuel...

 

ACCESSOIRES

       Le médiator

       C'est le petit bout de plastique triangulaire pour gratter les cordes sans s'abîmer les ongles.

 

       Les onglets

       Ils ont exactement la même fonction qu'un médiator mais ils se fixent sur les doigts et tiennent ensuite tout seuls.

       Il ne faut pas se tromper lors de l'achat car il en existe deux types différents qui ne sont pas du tout interchangeables :

       - les onglets de pouce, les plus courants car ils sont aussi utilisés par les guitaristes qui jouent du "picking" ;

       - les onglets de doigt qui sont plus difficiles à trouver, utilisés uniquement pour le banjo.

 

       Le capodastre

       C'est une "pince" que l'on fixe sur le manche pour raccourcir la longueur des cordes et ainsi transposer vers l'aigu.

       Sur un banjo 5 cordes, il faudra tendre plus la cinquième corde pour qu'elle donne par exemple un La si on mets un capodastre à la deuxième case.

       Sinon la cinquième corde peut être équipée d'un capodastre coulissant, opération qui nécessite l'intervention d'un luthier.

 

AUTRES BANJOS

       Le banjo-guitare

       C'est un manche de guitare sur un banjo.

       Il s'accorde comme la guitare : Mi Si Sol Ré La Mi de la petite à la grosse corde.

 

       Le banjoline

       Ou banjo-mandoline.

       C'est un manche de mandoline sur un banjo.

       Il s'accorde comme la mandoline : Mi Mi La La Ré Ré Sol Sol des petites aux grosses doubles cordes.

 

       Le banjo-ukulélé

       C'est un manche de ukulélé sur un banjo.

       Il s'accorde comme un ukulélé : La Mi Do Sol de la petite à la grosse corde.

       La corde de Sol est accordée une octave plus haut, ce qui fait que ce qui devrait normalement être la "grosse" corde est en fait une petite corde presque aussi aigüe que la première corde.

 

LES STYLES "JAZZ"

       Jug band

       Dans les années 1920 aux U.S.A. les noirs jouaient avec des cruches, des planches à laver, des bassines avec un manche à balai, des peignes avec du papier, en plus des guitares, banjos et harmonicas diatoniques.

       "Walk Right In" de Gus Canon (1929) est devenu en 1963 "Marche tout droit" par Claude François...

 

       Skiffle

       C'est un peu comme le jug band, mais joué en Angleterre à la fin des années 50 et au début des années 60.

       Un des exemples les plus connus en France est peut-être "In the Summertime" de Mungo Jerry, où le banjo est très présent.

 

       New Orleans

       C'est un des tout premiers styles de jazz, joué avec des instruments non électrifiés (trompette, trombone et clarinette accompagnés par les accords du banjo).

 

 

LES STYLES "FOLK"

       Old-Time

       C'est la musique des premiers colons blancs, dans les Appalaches : quasiment de la musique irlandaise !

       Se joue aux doigts sur un banjo 5 cordes à dos ouvert.

       La technique à deux doigts pour gratter les cordes s'appelle "clawhammer" ou "frailing".

 

       Bluegrass

       Se joue à 3 doigts munis d'onglets en métal, sur un banjo 5 cordes à résonateur (dos fermé).

       C'est Earl Scruggs, le banjoïste des "Bluegrass Boys" de Bill Monroe, qui inventa ce style virtuose.

 

       Musique irlandaise

       Le banjo joue des mélodies.

       C'est Barney McKenna des Dubliners qui a lancé la mode, au début des années 60, de l'usage du banjo ténor à 4 cordes accordé en Mi La Ré Sol (de la petite à la grosse corde).

       Avant les musiciens jouaient indifféremment avec des banjos 5 cordes, des banjo-mandolines ou des banjos 4 cordes mais pas forcément accordés comme celui de Barney McKenna.

 

       Musique orientale

       En Afrique du Nord le banjo est très populaire.

       Pour jouer les ¾ de tons sur un banjo-guitare les marocains rajoutent une frette dans la deuxième case et une autre frette dans la quatrième case : les deux frettes sont une allumette coupée en deux dans le sens de l'épaisseur qui sont ensuite scotchées avec du gaffer !



       Le banjo (ou la guitare) est accordé à partir de la petite corde en Fa Do Sol Ré La, la grosse corde en Do pour le mode Rast ou en Ré pour le mode Bayati.

       Par rapport à notre gamme habituelle les notes "Mi -" et "Si -" sont baissées d'un quart de ton.

 

       Instruments-musique-celtique vous propose un banjo américain avec lequel vous pourrez jouer à la fois de la musique irlandaise et bluegrass.